Cas d'application
Les dix cas d’application présentés ci-après montrent que le changement est avant tout synonyme d’amélioration. Les exemples n’ont pas été choisis dans le but de faire à tout prix l’éloge de cette évolution. Tous les entretiens ont été menés avec des personnes occupant des postes à responsabilités dans les entreprises et les projets et étant donc des spécialistes confirmés dans leur domaine d’activité. Leurs déclarations authentiques durant les entrevues ont été consciencieusement transcrites et vérifiées avec les partenaires. Les intervenants ont accepté le défi de remettre en question des modes de travail existants et d’apprendre de nouvelles technologies. Les efforts portent leurs fruits et procurent aux entreprises non seulement des avantages dans le traitement de projets, mais augmentent aussi leur attrait comme employeur. Même si certaines expériences ont débouché dans une impasse, les responsables ne le voient manifestement pas comme un obstacle à l’application de technologies VDC.

Montage électrique avec smartphone
Mieux installer des inserts au plafond tout en déployant moins d’efforts est généralement contradictoire. La société Bernauer AG utilise de premiers éléments de numérisation pour optimiser son mode de travail. Grâce à une application simple, elle peut poser les inserts plus rapidement et avec moins d’erreurs, sans être dépendante d’autres entreprises pour les travaux préliminaires.

Génie électrique avec le BIM
SCHERLER AG réalise en général de grands projets avec la méthode «BIM». Ces travaux représentent environ 60% des recettes. Ce changement a été plus marqué au cours des dernières années. Dans les bureaux, il se reflète avant tout dans l’infrastructure. C’est ainsi, par exemple, qu’il n’existe plus
de table traçante depuis bien longtemps et qu’à la place de surfaces de table on utilise de grands écrans pour les interactions avec les modèles numériques d’ouvrage.

Planification numaérique commune pour une exécution efficace
Les grands projets dans l’environnement hospitalier ne sont pas rares en Suisse. Les dimensions du bâtiment neuf de l’hôpital cantonal d’Aarau sont cependant uniques en leur genre dans ce pays et se traduisent par un haut degré de complexité dans le domaine de la planification et de l’exécution. Le nouveau bâtiment est à l’étude depuis quatre ans. La complexité d’un hôpital exige une coordination rigoureuse de la planification et une adaptation optimale des exigences posées à l’ouvrage.

Appel d’offres avec modèle numérique d’ouvrage
Les appels d’offres se fondent actuellement en grande partie sur le catalogue des articles normalisés (CAN). Le CAN fournit la base d’une description de prestation standardisée et conforme à la loi. Les appels d’offres se basent en général sur des documents de planification. Ces derniers constituent le point de départ des prestations et du matériel décrits pour le projet de construction. Les résultats d’essai obtenus avec de premiers projets montrent qu’il est possible d’atteindre un degré d’automatisation de 60 à 70% en relation avec l’établissement numérique d’un appel d’offres. On constate que la solution automatique offre la même qualité que la procédure manuelle.

Gestion numérique des tâches
Jost Elektro AG travaille en collaboration avec Elektro Bau AG, établie à Rothrist, dans le cadre du projet exigeant «Agnes», qui consiste à construire un bâtiment pour l’hôpital cantonal de Baden à l’aide de technologies modernes. Couvrant une surface d’environ 76'000 mètres carrés, il s’agit du plus grand ouvrage que les deux entreprises aient réalisé jusqu’ici. Au sein du consortium, les tablettes constituent les outils standard pour documenter, répartir, vérifier, valider et accepter toutes les tâches. Les intervenantes et intervenants sont fiers de participer au projet et d’apporter ainsi une contribution importante à la future couverture médicale dans la région.

« Essayons de faire un projet BIM simple. Il se complexifiera de toute manière! »
Après avoir réalisé plusieurs projets BIM pour différentes entreprises pharmaceutiques dans la région de Bâle, l’entreprise Selmoni est elle-même devenue un donneur d’ordres et a pu planifier et réaliser selon ses souhaits son nouveau bâtiment de bureaux à Münchenstein. Couvrant quelque 21'000 m2 sur deux niveaux de sous-sol et cinq étages, le bâtiment abrite les bureaux de Selmoni et de ses filiales, l’atelier interne et le dépôt.

Réussir ensemble
EWS AG réalise depuis des années les installations électriques pour le compte de Thermoplan AG, à Weggis, un fabricant de machines à café mondialement connu. EWS AG a déjà participé au projet concernant l’usine 2 en 2000, en tant que membre d’un consortium. D’autres petites et grandes réalisations ont suivi. Dans le projet actuel, qui est lié à l’usine 5, la société est de nouveau chargée d’exécuter les installations électriques. Cette fois dans de nouvelles conditions-cadres : le projet a été planifié et effectué avec des modèles numériques d’ouvrage.

Le génie électrique s’automatise dans les bâtiments
Amstein + Walthert est l’une des plus grandes sociétés suisses d’ingénierie et de conseils spécialisée dans la technique du bâtiment, l’efficacité énergétique et la durabilité. Avec son département BIM/VDC, ce prestataire mise sur ses propres solutions et technologies pour optimiser le déroulement et la planification de projets. Une dizaine de collaborateurs et collaboratrices(e)s dans ce domaine offrent un soutien compétent dans les projets BIM et CAO. Le potentiel pour l’automatisation et donc le transfert des connaissances est immense.

La numérisation concerne tout
Pour l’entreprise Gerber AG, la numérisation n’est pas une contrainte, mais une excellente occasion de façonner l’avenir. Le changement relatif à la saisie des heures de travail des installateurs en est un exemple. Jusqu’à l’année dernière, ces informations ont été notées sur du papier. Aujourd’hui, elles sont transmises via une application spécialement conçue à cet effet. C’est le début d’une série de mesures avec lesquelles Gerber AG souhaite organiser ses processus plus axée sur le numérique, la rigueur et l'efficacité.

IdO – améliorer la performance à l’appui de données
La plateforme «Eliona» a permis à IoTec AG de réunir sur une même plateforme des données issues des différents corps de métier impliqués dans un ouvrage. Ces informations ont, par exemple, trait à l’IdO, au suivi des ressources et à la gestion du bâtiment. Cette solution vise à montrer aux propriétaires ou aux utilisateurs des informations en temps réel sur l’ouvrage. C’est ainsi qu’est établi un jumeau numérique, c’est-à-dire une interaction entre l’ouvrage et la représentation virtuelle.

