5.2 Trans­formation numérique

La différence déterminante entre la numérisation et la transformation numérique réside dans le fait que la transformation fait l’impasse sur des étapes de processus actuelles avec des méthodes disruptives5. S’y ajoute généralement à cela l’utilisation de technologies innovantes qui rendent superflus certains acteurs du marché actuels. Les organisations existantes ont souvent du mal à reconsidérer leurs processus car elles restent empêtrées dans les schémas de comportement actuels et, par conséquent, ne sont pas en mesure de trouver des solutions entièrement nouvelles. C’est pourquoi, la transformation est souvent occasionnée par de nouveaux acteurs provenant d’une toute autre branche et fournissant d’autres schémas de pensée.

Exemple d’une transformation à l’aide d’une impression 3D
Fig. 15: Exemple d’une transformation à l’aide d’une impression 3D (Source: référence Deloitte)

La figure 15 illustre à titre d’exemple une forme de transformation possible avec la technologie disruptive de l’impression 3D. La chaîne de valeur traditionnelle qui transmet les produits au client final via le commerce de gros et de détail est alors délaissée en faveur de l’offre directe du produit. Dans ce cas, le client peut choisir et (faire) imprimer le produit (pièce de rechange, produits, etc.) chez lui ou dans un centre de services. Cet exemple démontre qu’il faut également créer une offre en plus de la technologie pour qu’une transformation puisse avoir lieu.

Les organisations ont souvent du mal à repenser les processus.

Le système actuel de la gestion de projet n’est pas en mesure d’atteindre l’augmentation de productivité exigée. Il doit donc être redéfini. La maturité maximale du système selon la figure 17 est atteinte et la fenêtre «Window of Opportunity»6 ouverte pour trouver un nouveau système – même si la branche du bâtiment et de l’immobilier est actuellement en plein essor grâce à des intérêts avantageux et bien que l’immobilier soit un placement sûr en particulier en Suisse. Néanmoins, le marché bouge. En raison de l’augmentation du nombre d’habitants et du fait que la plupart des ressources sont épuisables, il y a lieu de se poser la question de l’efficience et de l’efficacité des différentes branches économiques. Exploiter ce potentiel par un changement durable permet d’assurer la réussite sur le long terme.

Une fois que ce système est redéfini, le type de gestion de projet existant sera bientôt rejeté, ne sera plus appliqué que dans les niches de marché ou les régions périphériques, pour finalement disparaître. Le nouveau système s’ouvrira peu à peu aux potentiels indiqués.

Disruption et diffusion
Fig. 16: Influence des technologies disruptives (Source: Deloitte)
Fig. 17: Interprétation de la courbe de diffusion (Source: Peter Scherer en référence à Everett, 2003)

5 Les méthodes et technologies disruptives sont des innovations qui remplacent la série à succès d’une technologie, d’un produit ou d’une prestation existants ou qui les écartent totalement du marché (Fraunhofer-Institut für Produktionstechnologie IPT, 2019).

6 La marge de manœuvre d’opportunités ou la fenêtre critique est une période pendant laquelle des mesures peuvent être prises dans le but de réaliser des changements. Dès que cette période est écoulée ou que la «fenêtre est fermée», les changements ne sont pas possibles ou ne le sont que très difficilement.

Solo
Trio

Manuel de référence beyond VDC

CHF 89.–
Membres CHF 69.–

Commander

Citation: Rien n'est permanent, sauf le changement.
Citation: Rien n'est permanent, sauf le changement.