3.1 Enjeux

Les enjeux de la branche électrique sont multiples et se répartissent sur toutes les phases du cycle de vie d’un bâtiment. D’un côté, les directives et exigences croissantes – provenant entre autres des standardisations – rendent la planification technique des installations toujours plus compliquée. D’un autre côté, les exigences globales de la construction sont aussi de plus en plus complètes en raison des autres disciplines à planifier. Cela augmente la complexité de la construction et met la pression sur tous les participants de la planification. Chaque participant doit pouvoir satisfaire les exigences techniques de sa discipline. À cela s’ajoutent les attentes croissantes de la société concernant l’efficacité des constructions, ayant différentes incidences sur le travail des parties prenantes. De plus, à moyen et long terme, la marge de manœuvre est de plus en plus étroite en raison des nouveaux standards, normes et directives. Les exigences croissantes de durabilité entraînent un autre dilemme au niveau de la planification: la durabilité ne peut pas être assurée par une seule discipline. C’est la somme des parties qui permet qu’un bâtiment est durable avec l’ensemble de son système écologique. Il s’agit donc d’équilibrer correctement les exigences et les possibilités dans le cadre d’un projet de construction. Les technologies peuvent y contribuer. Et même si tous les participants ne collaborent pas toujours selon un processus numérique – c’est-à-dire par des modèles numériques – à la planification et, plus tard, à la réalisation, la voie vers le changement peut malgré cela être encouragée par tous les participants de la planification ou de la construction.

Automatisation et interconnexion

Ces 30 dernières années, le génie électrique a vu naître de nouvelles disciplines qui jouent un rôle de plus en plus important. Outre les exigences croissantes en matière de sécurité (protection des personnes et des objets), l’importance de la communication et de l’automatisation dans les constructions a considérablement augmenté. L’interconnexion des installations mais également des processus économiques, et donc des personnes vivant et travaillant dans un même bâtiment, a considérablement évolué ces dernières années. Pour l’instant, la fin de ces évolutions n’est pas en vue. Les prémices de l’interconnexion ont vu le jour fin des années 1980 et début des années 1990 dans le cadre des BUS (Binary Unit Systems) tels que KNX1, LonWorks2 et autres systèmes propriétaires. Plus tard dans les années 2000, de grands fabricants provenant d’autres branches ont commencé à repenser l’automatisation dans la branche de la construction. En plus des «Big Five» des entreprises technologiques états-uniennes Google (Alphabet), Amazon, Facebook, Apple et Microsoft (GAFAM), on trouve également de plus en plus de fabricants sur le continent asiatique. La communication et l’interconnexion dans et autour du bâtiment prennent une importance croissante. Quand on parle aujourd’hui d’Internet des objets (IdO) ou Internet of Things (IoT), il ne s’agit en fait que de l’évolution globale de l’interconnexion de différents systèmes. IoT est le terme générique des technologies d’une infrastructure globale avec interconnexion virtuelle. Celle-ci représente la base d’une société d’information. IoT permet d’interconnecter des objets physiques et virtuels et de les faire collaborer entre eux via des techniques d’information et de communication.

Dans ce contexte, ces systèmes impliquent non seulement des équipements techniques tels que les éclairages, stores, installations de chauffage ou de réfrigération, mais aussi des systèmes de mobilité tels que les véhicules de transport publics et privés ou d’autres écosystèmes d’alimentation (canalisations, systèmes d’alimentation et d’élimination) auxquels les bâtiments sont associés. Le bâtiment, sa finalité et les personnes qui l’utilisent sont d’ores et déjà inévitablement en contact avec l’environnement, surtout physiquement. L’interconnexion d’un bâtiment avec l’environnement construit en permet également l’utilisation numérique.

1 ISO/IEC 14543-3 et EN 50090-1:2011-12 – Home and Building Electronic Systems (HBES)
2 EN 14908-1 – LonWorks networking-protocol specification

Solo
Trio

Manuel de référence beyond VDC

CHF 89.–
Membres CHF 69.–

Commander

Citation: Rien n'est permanent, sauf le changement.
Citation: Rien n'est permanent, sauf le changement.